Chers et Chères collègues,

La section roumaine du RACSE annonce avec grand regret le décès du Professeur Ion-Traian Ștefănescu (03.04.1942 – 13.03.2020).

Le Professeur Ion-Traian Ştefănescu était une personnalité prodigieuse dans le domaine scientifique et l’un des titans du droit du travail roumain, qu’il a servi avec un grand professionnalisme, un dévouement impressionnant, une grande perspicacité et un travail acharné pendant plus de 5 décennies. Auteur de nombreux traités, études, monographies, commentaires et critiques, il a rempli sa mission avec passion, objectivité et responsabilité, quels que soient les temps et le contexte politique.

Après avoir obtenu son diplôme de la Faculté de droit de l’Université de Bucarest (en tant que chef de classe pour la promotion 1965), Ion-Traian Ştefănescu a eu son doctorat en droit en 1979 sous la direction de deux autres grands noms du droit du travail, les professeurs Sanda Ghimpu et Leonid Miller. Il a rejoint ensuite le corps enseignant de la Faculté de droit de l’Université de Bucarest (1965-1989). Il a été professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’études économiques de Bucarest (1994-2011) et professeur associé à l’Université « Nicolae Titulescu » de Bucarest et à l’Université « Titu Maiorescu » de Bucarest (1994-2011). Au cours de son activité d’enseignement, il a guidé et encadré de nombreuses générations d’avocats, exigeant de la rigueur et leur inculquant la passion pour leur futur métier.

Il a été récompensé par de nombreux prix au fil du temps pour sa remarquable activité (tels que le prix « Simion Barnutiu » de l’Académie roumaine et le prix « Mircea Manoilescu » de l’Union de Juristes de Roumanie). En tant que membre fondateur de la section roumaine du RACSE, il a apporté son soutien entier aux efforts déployés pour créer cette section, honorant notre réseau de ses brillantes connaissances et de ses précieux conseils.

Que son âme repose en paix.