Nous avons le plaisir d’annoncer les résultats finaux de la deuxième édition du concours de plaidoiries fictives sur la Charte sociale européenne organisée par la section italienne du Réseau académique sur la Charte sociale européenne et les Droits sociaux (RACSE). Le jury a unanimement souligné le haut niveau des plaidoiries qui se sont déroulées le 31 mars 2023 dans l’après-midi à l’Université de Ferrare.

A l’issue des plaidoiries, ce sont l’Université Jean Moulin Lyon 3 (France) et l’Université Saint-Louis-Bruxelles (Belgique) qui se sont affrontées en grande finale.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 a remporté le concours. Les membres de son équipe étaient : Auriane Bejuit, Louise Le Berre, Nina Nogier.

La deuxième place a été attribuée à l’Université Saint-Louis-Bruxelles. Les membres de l’équipe étaient : Jeannette Kengne Kengne, Delphine Secat, Baptiste Watillon.

Vrije Universiteit Brussel (Belgique) a remporté le prix du meilleur écrit de procédure. Les membres de son équipe étaient : Marthe Delodder, Chelsea Huygen, Rasmus Van Heddeghem.

Le prix du meilleur plaideur de l’audience de qualification a été décerné à Alessandro Casanova (Université de Ferrare – Italie).

Le prix du meilleur plaideur du concours (le lauréat) a été décerné à Nina Nogier (Université Jean Moulin Lyon 3 – France).

Le Comité de coordination du RACSE et sa Coordinatrice générale remercient chaleureusement tous les participants au concours pour leur engagement dans cette entreprise et félicitent les lauréats. Ils se félicitent de la connaissance des dispositions et procédures de la Charte sociale européenne par les participants et de la grande qualité des présentations orales.

Ils invitent tous les participants à adhérer au Réseau, conformément à l’article 6, paragraphe 2, lettre a) des statuts du RACSE.

Promouvons ensemble les droits sociaux en Europe et au-delà!