Nous avons le plaisir d’annoncer les résultats de la troisième édition du Concours de plaidoiries fictives sur la Charte sociale européenne organisée par la section française du Réseau académique sur la Charte sociale européenne et les Droits sociaux (RACSE). Le jury a souligné à l’unanimité le haut niveau des plaidoiries qui se sont déroulées le 26 mars 2024 à l’Université Jean Moulin Lyon 3. La finale du concours s’est tenue à la Cour d’appel de Lyon.
A l’issue des plaidoiries, ce sont l’Université Rouen Normandie (France) et l’Université Jean Moulin Lyon 3 qui se sont affrontées en grande finale.
L’Université Rouen Normandie (France) a remporté le concours. Les membres de son équipe étaient : Johanna BERGTHALER, Prune EL-DABI-BUCAILLE , Margot REBULET.
La deuxième place a été attribuée à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Les membres de son équipe étaient : Léa DARRÉ, Alix NUNÈS, Sirine SERVANT .
Le prix du meilleur mémoire a été décerné à l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles (Belgique). Les membres de l’équipe étaient: Isabelle SERBANESCU, Maeva GOLDSTEIN, Babette LEONARD.
Le prix de la meilleure plaideuse du concours a été décerné à Markéta MACÁKOVÁ (Université Charles, Prague, République tchèque).
Le Comité de coordination du RACSE et sa Coordinatrice générale remercient chaleureusement tous les participants au concours pour leur engagement dans cette entreprise et félicitent les lauréats. Ils se félicitent de la connaissance des dispositions et procédures de la Charte sociale européenne par les participants et de la grande qualité des présentations orales.
Ils invitent tous les participants à adhérer au Réseau, conformément à l’article 6, paragraphe 2, lettre a) des statuts du RACSE.
Promouvons ensemble les droits sociaux en Europe et au-delà!