Les 20 et 21 septembre 2024, dans le cadre du 10ème anniversaire du RACSE/ANESC, Milan et Bergame ont accueilli la Conférence intitulée La Charte sociale européenne à travers le prisme des systèmes juridiques nationaux, co-organisée par l’Universita Degli Studi di Milano et l’Universita Degli Studi di Bergamo, et le RACSE/ANESC (membre de l’OCEAN).
Pour cet événement spécial, 14 intervenants de France, Grèce, Irlande, Italie, Portugal, Roumanie et Espagne ont présenté les spécificités de la Charte sociale européenne, comment les systèmes juridiques nationaux reflètent les dispositions de cet instrument régional et comment il est appliqué en pratique par les cours de justice nationales et par les cours constitutionnelles.
Nous sommes très heureux que le Conseil de l’Europe ait été représenté à cette Conférence par Professeur Kristine Dupate, Rapporteur général du Comité Européen des Droits Sociaux, qui a présenté le thème Le point de vue du CEDS sur l’efficacité et la force contraignante de la Charte sociale européenne et des avis du Comité dans les systèmes juridiques nationaux, et par Ph.D. Gioia Scappucci, du Secrétariat du Conseil de l’Europe, qui a présenté le thème Le mécanisme de contrôle et le suivi des conclusions et des décisions du Comité européen des droits sociaux.
Le RACSE/ANESC a été représenté par sa Coordinatrice Générale, Professeur Cristina Samboan (Université d’Artifex, Bucarest), et ses Coordinateurs Généraux Honoraires, Professeur Jean-François Akandji-Kombé (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Professeur Giovanni Guiglia (Università di Verona).
En outre, d’autres membres actifs du RACSE/ANESC étaient présents à cette Conférence – nous les citerons par ordre alphabétique – Professeurs Stefano Angeleri (Université de Limerick), Silvia Borelli (Università di Ferrara), Catarina Santos Botelho (Universidade Catolica Portuguesa, Porto), Anna-Maria Konsta (Aristotle University, Thessalonique), Benedetta Liberali (Università di Milano), Lorenza Mola (Università di Torino), Carole Nivard (Université de Rouen, Normandie), Fabrizio Proietti (Università di Roma La Sapienza), Laura-Cristiana Spataru-Negura (Université de « Nicolae Titulescu » Bucarest, en sa qualité de secrétaire adjointe du RACSE/ANESC).
Ont également participé aux travaux de la conférence, physiquement ou en ligne, Professeur Chiara Amalfitano (directrice du département de droit public italien et supranational de l’Université de Milan), Professeur Francisco Balaguer Callejón (Université de Grenade), Professeur Corrado Del Bò (Directeur du Département de Droit de l’Université de Bergame), Docteur Filippo Croci (l’Université de Milano), Avocat Antonino La Lumia (Président du Barreau de Milan), Avocat Marco Zambelli (Vice-président du Barreau de Bergame), et d’autres participants.
Dans l’enthousiasme de cet événement réussi, nous exprimons notre gratitude à nos collègues qui ont fait en sorte que cet événement soit précieux, Professeur Marilisa D’Amico (Universita Degli Studi di Milano) et Professeur Silvio Troilo (Universita Degli Studi di Bergamo), ainsi qu’au Dr. Paolo Gambatesa (Universita Degli Studi di Milano).
Des discussions perspicaces à l’interaction et à la bonne humeur des participants, tous ont contribué de manière significative à cet événement riche et gratifiant.
Pour plus d’informations, veuillez noter que le programme de cette Conférence est disponible ici, et vous trouverez quelques photos prises pendant la Conférence.
Au plaisir de vous rencontrer lors de nos prochains événements!