Au cours de l’année académique 2021-2022 et à l’initiative de sa section belge, le Réseau académique sur la Charte sociale européenne et les Droits sociaux organise la première édition du concours de plaidoiries relatif à la Charte. Ce concours, bilingue (français-anglais), est articulé autour d’une réclamation collective fictive et comporte une phase écrite et une phase orale («audition» simulée devant le Comité européen des Droits sociaux).

La phase écrite du concours est maintenant terminée. Les écrits transmis par les équipes participantes sont évalués par le Comité scientifique du concours.

La phase orale aura lieu le 1er avril 2022, à l’Université Saint-Louis-Bruxelles. Les « auditions » se dérouleront devant le Comité européen des Droits sociaux représenté par le jury composé comme suit: Diana Balanescu (Conseil de l’Europe), Eliane Chemla (Comité européen des Droits sociaux), Stefan Clauwaert (CES), Mélanie Schmitt (Université de Strasbourg), Petros Stangos (Université Aristote de Thessalonique, ancien Vice-président du Comité européen des Droits sociaux), François Vandamme (ancien membre du Comité européen des Droits sociaux), Laurent Viotti (Conseil de l’Europe).

Les plaidoiries ne seront pas retransmises en direct (les équipes qui ne plaident pas ne pouvant pas assister aux plaidoiries des autres).

Seule la finale sera diffusée en direct (début entre 17h30 et 18h). Vous êtes invité.e.s à la suivre sur la page Facebook: https://fr-fr.facebook.com/Circusaintlouis/.

Vous trouverez une description détaillée du concours à l’adresse suivante:
https://www.racse-anesc.org/concours-de-plaidoiries-fictives-sur-la-charte-sociale-euopeenne/.